Une ourse slovène lâchée dans les Pyrénées, les anti-ours vont la "traquer"

Une ourse capturée en Slovénie a été relâchée jeudi matin dans les Pyrénées françaises, suscitant l'ire des éleveurs anti-ours qui l'ont guettée toute la nuit, bâtons de berger à la main, et organisé les barrages des routes.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Selon des sources proches du dossier, une ourse a été lâchée dans la matinée et une deuxième ourse devrait la rejoindre prochainement. «On a vu l'hélicoptère au-dessus d'Etsaut. Il a fait du vol stationnaire et a posé une cage. On n'a pas vu s'il y avait un ours dedans», a dit jeudi matin Olivier Maurin, chef de file des éleveurs béarnais anti-ours, en annonçant une future «battue d'effarouchement».

La réintroduction des ourses en Pyrénées-Atlantiques, dans l'ouest de la chaîne montagneuse, est dénoncée par une partie des bergers. Elle avait été confirmée le 20 septembre par le ministre de la Transition écologique François de Rugy. Le ministre n'a pas confirmé jeudi le premier lâcher, tout en dénonçant «les attitudes inacceptables» des personnes «qui se croient autorisées à faire des barrages sur les routes, à me menacer avec des fusils».

Des bergers à l'inverse, se réjouissent de la réintroduction des plantigrades: «Depuis la nuit des temps, les ours ont toujours été là, on a toujours cohabité. On ne les voit pas et cela ne change rien à notre vie», explique Elise Thébault, bergère à Etsaut. Les barrages ont été levés en milieu de matinée.