Test-Achats s'en prend à Ryanair

Test-Achats qualifie de «pratique illégale» la modification par Ryanair de ses conditions générales de vente. Celles-ci obligent désormais les passagers à avoir recours aux tribunaux irlandais pour introduire une plainte ou un recours.
par
Camille
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La formulation et le fond de la nouvelle clause imposée par Ryanair à ses clients peuvent être considérés comme abusifs et contraire au droit européen et au droit international privé, estime Test-Achats, qui enverra une mise en demeure à Ryanair.

L'organisation de protection des consommateurs a déjà dénoncé par le passé les dispositions relatives aux recours et aux plaintes qui obligeaient les consommateurs belges à introduire leur plainte en anglais auprès d'un point de contact situé en Irlande. Une pratique qui avait finalement été abandonnée, «même si l'on sait que Ryanair fait tout pour décourager l'introduction de plaintes ou de demandes d'indemnisation», rappelle l'organisation. Celle-ci illustre son propos avec «la désinformation organisée par la compagnie» lors des grèves des deux derniers mois, niant toute forme d'indemnisation dans le cadre d'un conflit social interne.

Près de 1.400 dossiers ont été ouverts auprès de Test-Achats à la suite de ces mouvements et 50 procédures ont été introduites fin août devant les justices de paix de Zaventem et de Charleroi. Test-Achats enverra ce jeudi une mise en demeure à la compagnie lui demandant de cesser le recours à cette disposition abusive, et donc illégale, prévient l'organisation. Dans le cas contraire, elle introduira une action en cessation sur ce point.

Réaction de la communiqué

La compagnie aérienne a tenue à répondre par communiqué à Test Achats, qu'elle accuse de "fausses déclarations concernant sa clause de compétence de longue date". A cette occasion Ryanair rappelle que si un client "dépose une demande directement auprès de Ryanair [devant les juridictions irlandaises] et que sa demande est rejetée, ce client est alors libre de faire valoir son droit devant les tribunaux belges s'il le souhaite".

Ryanair, par la voix de Kenny Jacobs, explique par ailleurs avoir "mis en place une équipe dédiée aux indemnisations chargée de traiter les demandes valides dans un délai de 10 jours ouvrables avec le processus le plus simple possible pour nos clients".