Il y a un an éclatait l'affaire Weinstein

"L'histoire sonne tellement bien que je veux acheter les droits pour en faire un film": Harvey Weinstein faisait semblant de ne pas y croire lorsque le premier article du New York Times l'accusant d'agressions sexuelles à répétition sur des actrices et collaboratrices est paru voici tout juste un an.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Il aura suffi de quelques mois pour que la carrière du magnat d'Hollywood, rattrapé par la réalité, soit réduite à néant. A 66 ans, il est aujourd'hui honni de tous, en passe d'être ruiné par ses turpitudes et réduit à porter un bracelet électronique.

L'image restera représentative du mouvement #MeToo, catalysé par ces révélations du 5 octobre 2017: la carrure imposante d'Harvey Weinstein, sortant menotté d'un commissariat de Manhattan le 25 mai 2018 avant d'être inculpé pour le viol d'une femme et une agression sexuelle sur une autre. Une troisième inculpation pour agressions sexuelles s'est depuis ajoutée à la liste.

Le producteur déchu, accusé au total par une centaine de femmes, plaide non coupable pour tout, assurant n'avoir eu aucune relation sexuelle non consentie. Durant des mois, Harvey Weinstein avait fui les caméras pour se terrer dans un centre de désintoxication de luxe en Arizona, avant de finalement réapparaître pour se présenter devant la justice.

La cascade de révélations déclenchées par les premiers articles, en octobre 2017, relatant les agressions commises sur des femmes de son entourage, anonymes ou stars comme Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Salma Hayek, a fait trembler Hollywood et au-delà.

Les actrices Asia Argento, Rose McGowan et Annabella Sciorra l'accusent de les avoir violées, d'autres de les avoir embrassées contre leur gré, forcées à le masturber. Mira Sorvino et Ashley Judd accusent aussi M. Weinstein d'avoir ruiné leur carrière parce qu'elles avaient refusé ses avances.

Le scandale a été une prise de conscience pour l'industrie du spectacle, contrainte de changer son regard sur la façon dont les hommes de pouvoir se comportent vis-à-vis des femmes.