Les transports en commun très perturbés suite aux manifestations

Les transports en commun de la Stib et du TEC sont très perturbés ce mardi 2 octobre en raison de la manifestation contre la réforme des pensions, organisées en ce jour à Bruxelles.
par
Laurie
Temps de lecture 2 min.

Les bus roulent peu

Le réseau des TEC est perturbé mardi, en raison de la manifestation organisée à Bruxelles contre la réforme des pensions, à l'appel du front commun syndical CSC-FGTB-CGSLB. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants défileront mardi dans la capitale et dans plusieurs villes du pays.

Dans la région de Charleroi, 21% des services sont assurés à l'aube mardi au dépôt de Jumet, aucun au dépôt de Genson, 20% à celui d'Anderlues et 20% au dépôt de Nalinnes. Concernant les métros, 25% des services des lignes 1 et 2 sont assurés, contre 10% pour la ligne 3 et 16% pour la ligne 4. Dans le Hainaut, 36% des bus circulent à Mons, 18% dans le Borinage et 17% dans le Centre contre une majorité (79%) des bus en service dans le Hainaut occidental. Pour Liège et son agglomération, seuls un quart des services sont assurés à 06h00, précise une porte-parole du réseau. Aucun bus n'est sorti des dépôts à Seraing et seulement 5% dans le Condroz. A Verviers et dans les régions suburbaines, 63% des bus circulent mardi matin. A Eupen et dans les Fagnes, 30% des services sont assurés, ainsi que 19% en Hesbaye. Plus de la moitié (57%) des bus roulent en province de Namur et près de 90% en province de Luxembourg, précisent les TEC sur leur site internet. Dans le Brabant wallon, 71% des services sont assurés.

Un seul métro de la Stib à Bruxelles

Seule la ligne de métro 1 circule mardi à 06h00 à Bruxelles, annonce la Stib sur Twitter. Des navettes de bus effectuent aussi la liaison entre Simonis et De Brouckère. Huit lignes de tram et cinq de bus sont exploitées. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus à Bruxelles, et dans plusieurs villes du pays, à l'appel du front commun syndical CSC-FGTB-CGSLB, contre le projet de pension à points.

Pour les trams, les lignes en circulation sont les 3, 4, 7, 8, 9, 51, 82 et 92. Les bus 21, 29, 71, 87 et 95 roulent également.

Cela signifie qu'au moins la moitié des véhicules sont présents sur ces lignes par rapport à un jour normal.

Du côté de la SNCB, mis à part plusieurs retards en direction de Bruxelles, les trains circulent normalement.