Il décède après avoir attrapé une amibe dévoreuse de cerveau à la piscine

L'histoire tragique d'un jeune homme de 29 ans, décédé après avoir attrapé une amibe en allant à la piscine, émeut les internautes.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Fabrizio Stabile était un jeune homme de 29 ans, originaire d'Atlantic County dans l'Etat du New Jersey. Ce fan de surf et d'aventures était plein de vie et en parfaite santé. Rien ne le prédestinait à un décès aussi soudain.

Ph. GoFundMe

Un décès fulgurant

Mi-septembre, il profitait de vacances au BSR Cable Park, un immense parc aquatique au Texas où les surfeurs peuvent notamment s'entraîner sur des vagues géantes. De retour à son domicile, le 16 septembre, Fabrizio Stabile a commencé à se plaindre de violents maux de tête. Rapidement, d'autres symptômes se sont développés et son état s'est empiré. Le 21 septembre dernier, seulement cinq jours après l'apparition des premiers maux, le jeune homme a été déclaré en état de mort cérébrale.

Une amibe dévoreuse de cerveau à l'origine de ses maux

La veille de son décès, les médecins ont découvert qu'il avait contracté dans un bassin du parc aquatique une Naegleria fowleri. Cette amibe qui se développe dans l'eau douce à plus de 25° est également surnommée « amibe dévoreuse de cerveau ». Elle peut s'attraper lorsqu'un baigneur met la tête sous l'eau. Ce micro-organisme unicellulaire s'installe alors dans les muqueuses nasales et remonte le nerf olfactif conduisant au cerveau. Sur son passage, l'amibe dévore les muqueuses et les cellules cérébrales.

Malheureusement, le diagnostic est tombé trop tard pour administrer à Fabrizio le médicament qui pouvait le sauver. Suite à cet événement tragique, le parc aquatique a décidé de fermer ses portes, le temps que le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) puisse mener une enquête et effectuer toutes les vérifications nécessaires.

Ph. GoFundMe

Une infection très rare et souvent fatale

Des proches du jeune homme ont créé The Fabrizio Stabile Foundation for Naegleria Fowleri Awareness, une fondation qui vise à avertir la population des dangers de la Naegleria fowleri. Ils ont également ouvert une cagnotte en ligne pour récolter des fonds afin de « sensibiliser et éduquer le plus grand nombre de personnes possible au sujet de cette infection rare et évitable ». Selon la Fondation, l'amibe dévoreuse de cerveau a été diagnostiquée 143 fois depuis 1962 aux Etats-Unis. Dans plus de 97 % des cas, elle a été fatale à la personne qui l'a contractée.

Le magasin où travaillait Fabrizio lui a rendu hommage sur Facebook :