Plus de la moitié des travailleurs belges sont trop gros

Plus de la moitié des travailleurs belges ont un excédent de poids, près de un sur cinq est obèse. C'est ce qu'indique l'IDEWE, le Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail. Les chiffres varient fortement par secteur. Près de 70?% des travailleurs du secteur des transports sont en surpoids, dans l'enseignement ils sont un peu moins de la moitié.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Dans le cadre de cette étude, les données médicales de plus de 200.000 travailleurs ont été analysées. On parle de surpoids quand la personne a un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25. Si votre IMC est supérieur à 30, vous êtes considéré(e) comme obèse. L'IMC de 35?% des travailleurs de l'étude se situe entre 25 et 30. Chez près de un participant sur cinq, l'IMC est supérieur à 30.

«?Les personnes en surpoids ont un risque considérablement accru de maladies cardiovasculaires, d'hypertension et de diabète. Nous devons enrayer l'épidémie d'obésité?», insiste Lode Godderis, directeur du service Knowledge, Information and Reserach de l'IDEWE.

Les hommes sont plus à risque

Les hommes constituent un groupe à risque. Près de 60?% sont trop gros, contre 47?% seulement des femmes. Les kilos excédentaires augmentent aussi avec l'âge. En ce qui concerne les travailleurs de moins de 25 ans, 34?% sont trop gros, chez les 25-34 ans ce pourcentage passe à 45?%. Chez les plus de 55 ans, ils sont même 63?%!

Le secteur professionnel joue aussi un rôle. Les travailleurs du secteur des transports sont souvent en surpoids?: 70?% ont un IMC de 25 ou plus. Dans les secteurs de la construction et de l'industrie aussi, l'IMC du travailleur moyen est trop élevé. Dans la construction, 62?% sont trop gros, contre 59?% dans l'industrie. Et ce n'est pas un hasard si ce sont surtout des hommes qui travaillent dans ces secteurs, même si la nature du travail joue aussi un rôle.

Nous bougeons trop peu

Une des causes majeures de ce surpoids?? Le manque d'exercice physique. D'après les normes de l'Organisation mondiale de la Santé, nous devons bouger de façon modérée à intensive pendant une demi-heure au moins cinq jours par semaine. Seuls sept travailleurs sur dix y parviennent. Les femmes bougent trop peu: elles ne sont que 23?% à atteindre la norme d'exercice physique. Les hommes sont 34?% dans ce cas.

«?Les actions santé classiques des entreprises n'intéressent souvent que les personnes qui ont déjà une démarche santé. C'est la raison pour laquelle je plaide en faveur de plus d'actions réalisables: plus le seuil est bas, plus vous ferez bouger les gens. De plus, les actions doivent aussi être axées sur le secteur de travail des personnes?», conclut Lode Godderis.