Découvertes Mint : Les retours de Mumford & Sons et des Belges de Coffee or Not

639
Ph. Ph. J. Ga Mee

Foison de possibilités. Presque une rentrée littéraire, en vérité. Alors sortir des sillons. À la rencontre de deux Belges, Coffee or Not, puis à la recherche du temps perdu depuis le dernier EP de Mumford & Sons. Deux titres pour vos playlists de rentrée.

Le retour de la semaine : Mumford & Sons – Guiding Light

Trois ans qu’on attendait leur retour, depuis la parution de leur dernier EP, Johannesburg. Le groupe britannique (non non, ils ne sont absolument pas américains) Mumford And Sons nous accompagne depuis plus de dix ans déjà. Autour du chanteur Marcus Mumford, ses «sons» Ben Lovett, Winston Marshall et Ted Dwane.

Il y a 7 ans, ils décrochaient le Brit Award du meilleur album. Ce que nous avons pu entendre jusqu’ici peut laisser penser que l’exploit pourrait se reproduire. L’album Delta sortira le 16 novembre et vient de produire son premier single, Guiding Light. Ravissement absolu.

Ces titres nouveaux ont visiblement déjà été joués en partie au Sziget Festival et le seront encore à l’occasion du Delta Tour, qui passera par l’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande fin 2018 et début 2019. Le site ne fait pas encore mention de notre pays, mais il faut se montrer patient: les dates ne seront communiquées que le 4 octobre prochain. Pour les voir, il faudra vous déplacer à Dana Point en Californie dimanche prochain. Ou attendre quelques jours encore.

La preview de la semaine : Coffee Or Not – Salento

Bientôt dix ans que Soho Grant et Renaud Versteegen ont décidé de créer Coffee or Not. Projet de guitares acoustiques en mode folk, au départ, la machine s’emballe: batterie, guitare électrique, basse et clavier s’invitent rapidement dans le répertoire. Le 4e album que j’ai pu écouter précède une tournée aux quatre coins de l’Europe: 15 pays, 145 dates. Ambition au propre et au figuré: aller plus haut, aller plus loin.

L’histoire est presque trop originale pour être crue. Renaud était pompier pour la ville de Bruxelles et batteur au sein d’autres formations belges. Soho a grandi aux Philippines et arrive en Belgique il y a 32 ans (adoption). Elle étudiera la philosophie avant de se lancer dans la musique (instruments et voix).

Coffee or Not est hébergé par OWL, une petite agence bruxelloise de très bon goût, au service des artistes indépendants, de Bruxelles, de Flandres et même, lit-on, de Grèce.

Les 9 titres de ce splendide 4e album (écouté d’une traite un dimanche de pluie, ce qui pourrait bien être la fonction première de ce rock progressif) sont, pour l’heure, encore confinés à des écoutes privées, mais la sortie approche. Le 4 octobre prochain pour l’audio, Le 5 octobre pour la vidéo. Mention personnelle: Slo-mo. Pour sa volupté.

En attendant, on (ré)écoute Lightness. Ou on se branche à 10h30 et 18h30 ce mercredi pour découvrir Salento sur MiNT.

Les découvertes musicales de MiNT à écouter à 10h30 et 18h30 tous les jours de la semaine sur mint.be/player.