La pollution lumineuse, un problème pour les êtres humains et les animaux

La pollution lumineuse provoque chez l'être humains des troubles comme le manque de sommeil. C'est aussi un problème pour les animaux.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

On connaissait déjà les effets de la pollution lumineuse sur l'être humain. La luminosité artificielle altère également la santé des animaux. Ils sont sensibles aux lumières bleues émises par les lampadaires et les enseignes publicitaires.

Ces êtres vivants réagissent de deux manières différentes, indique Romain Sordello, ingénieur et expert en biodiversité, au HuffPost. Les insectes sont ainsi attirés par la lumière, restent bloqués devant, et meurent d'épuisement ou à cause de la chaleur. D'autres la perçoivent comme un danger, ce qui provoque une réduction de leur habitat. C'est le cas des rongeurs.

Le problème est d'autant plus important que les lampes LED tendent à se généraliser. "Les lampes à vapeur de sodium de couleur jaune et orange utilisées couramment pour l'éclairage public –et qui n'ont pas d'impact sur la biodiversité– sont remplacées par des lampes à LED de couleur bleue", développe Romain Sordello.

Celles-ci sont désormais privilégiées en raison de leur faible consommation d'électricité. Le chercheur appelle à prendre en compte ce phénomène qui pourrait avoir un impact de plus en plus nocif sur la biodiversité. Certaines villes ont déjà fait le choix d'éteindre une partie de leurs éclairages nocturnes.