VIDEO. Macron fait la morale à un jeune braqueur durant sa visite à Saint-Martin

Le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Saint-Martin, dans les Antilles françaises, un an après que l'ouragan Irma ait dévasté la région. 
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

D'une intensité sans précédent sur l'Atlantique, avec des vents de plus de 350 km/h, Irma a fait 11 morts à Saint-Martin et endommagé 95% du bâti les 5 et 6 septembre 2017. Un an plus tard, seulement 35% des bâtiments détruits ou très dégradés ont été reconstruits.  Au cours de cinq heures de discussion avec une population impatiente de voir une amélioration de ses conditions de vie, Emmanuel Macron a dénoncé « une île dans laquelle il y a eu trop de connivences, trop d'entente parfois même de la corruption. Il faut que ça cesse ».

Il s'est notamment dit « en colère avec un système qui s'est habitué à l'inefficacité, avec manifestement des entreprises qui ont décidé que ça allait à leur rythme qui n'était pas forcément le rythme des besoins des gens, avec des grands groupements, on l'a vu sur les logements sociaux dont je n'ai pas cru comprendre qu'ils manquaient d'argent, et qui n'ont pas été fichus de réparer les toits .»

Durant cette visite, Emmanuel Macron s'est également adressé à un jeune braqueur, récemment sorti de prison.

"Il faut du travail pour faire les travaux, pour reconstruire, explique-t-il. Les jeunes comme toi, t'es costaud comme tout, il faut que tu travailles là-dedans. Il ne faut pas rester comme ça et refaire des bêtises. Les braquages c'est fini. Tu me l'as dit, tu ne l'oublies pas. Ta mère, elle mérite mieux que ça." Avant d'enlacer cette dernière.