À quoi ressemblera la basket du futur ?

La basket du futur, c'est un peu comme la voiture volante. Certains en rêvent depuis des décennies mais malgré des projets toujours plus fous, de nos jours, les voitures ont toujours quatre roues et sont scotchés à la route et les baskets ont toujours une semelle et des lacets. Pourtant, des technologies innovantes sont prêtes à s'inviter dans nos sneakers.
par
ThomasW
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Qui n'a pas rêvé de chausser des baskets qui, comme les bottes de sept lieues dans les contes de fées, nous emmèneraient où l'on veut en une enjambée ? Après avoir vu « Retour vers le futur 2 » à la fin des années 80, qui n'a pas espéré avoir un jour aux pieds des baskets sans lacets qui s'enfileraient toutes seules ? Mais en 2018, il faut se mettre à l'évidence, les baskets magiques n'existent pas. Il faut toujours faire ses lacets et marcher pour avancer. Pourtant plusieurs entreprises continuent de plancher sur la basket du futur. Voici un petit tour d'horizon des technologies qui pourraient bientôt équiper nos sneakers.

Les baskets autolaçantes

Chaque année ou presque, on nous annonce que les baskets autolaçantes vues dans « Retour vers le futur » vont devenir réalité. Alors oui, Nike a bien commercialisé des versions ultra-limitées (et revisitées) de la mythique Mag portée par Marty Mc Fly dans le film. L'an passé, la marque américaine a même lancé la HyperAdapt 1.0, un modèle sans lacets à plus de 700 € équipé de la technologie E.A.R.L. (Electro Adaptive Reactive Lacing) qui s'ajuste automatiquement aux contours du pied. Mais là encore il n'y en a pas eu pour tout le monde. Alors, aura-t-on vraiment un jour des baskets autolaçantes aux pieds ou cela restera-t-il à jamais un rêve vu dans les films de science-fiction? Au risque de faire des déçus, il semblerait que l'on s'oriente vers la seconde hypothèse.

Pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquent. Début 2016, au CES de Las Vegas, la startup française Digitsole avait fait sensation avec la « Smartshoe 01 ». Cette basket au design futuriste se contrôle depuis un smartphone et se serre et se desserre automatiquement. Elle peut aussi réchauffer le pied en produisant de la chaleur, calculer les distances parcourues ou encore mesurer les calories brûlées.

Au printemps 2017, le prototype présenté a fait l'objet d'une campagne de financement participatif réussie. Digisole travaille actuellement la « Smartshoe 02 » mais aussi sur d'autres modèles, toujours aussi futuristes. De nos jours, c'est sans doute la sneaker du futur la plus aboutie, même si elle reste encore très mystérieuse.

Des baskets qui guident nos pas

À défaut de baskets volantes qui vous emmènent à votre destination sans effort, il existe des sneakers qui vous aident à trouver votre chemin. En effet, depuis quelques années déjà, la technologie GPS s'invite dans les semelles de certaines chaussures. Le principe est simple : la basket est connectée au smartphone de l'utilisateur (généralement via Bluetooth) et est synchronisée avec les applications de guidage comme Google Maps. Une fois la destination encodée dans l'application, vous pouvez laisser votre smartphone dans votre poche ou dans votre sac : les baskets vont vous guider. Un mécanisme situé dans les semelles effectuera une vibration dans le pied gauche lorsque vous devez tourner dans cette direction, et même chose pour le pied droit.  À l'origine, la technologie a été mise au point pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer mais les sportifs ont également trouvé une utilité à cette technologie, pour suivre un itinéraire sans avoir besoin de tenir un smartphone dans la main par exemple.

La personnalisation jusqu'au bout des pieds

Mais au final, est-ce que le futur de la basket ne se trouverait-il pas non pas dans la technologie mais plutôt dans la personnalisation ? Nike, Adidas, Converse et Vans proposent déjà des outils en ligne pour personnaliser dans les moindres détails votre modèle de sneaker préféré. Pour un prix variant généralement entre 100 et 200 €, vous pouvez créer la paire qui vous plaît et que votre voisin n'aura pas. Choisissez la matière, la couleur des lacets, de la semelle, de la tige, ajoutez même du texte et recevez votre création quelques semaines plus tard à votre domicile. Vans va très loin dans le processus de personnalisation en laissant la possibilité d'imprimer une photo sur la chaussure ou encore de choisir des motifs originaux comme des têtes de petits chats, des feuilles de cannabis ou des têtes de mort.

Des entreprises moins connues ont tenté de mêler technologie et personnalisation. Depuis quelques années, la startup Shiftwear fait briller les yeux des visiteurs lors des salons dédiés aux technologies. Leurs sneakers connectées sont équipées d'un écran OLED flexible et contrôlable depuis un smartphone. Via une app, vous pouvez ainsi changer en temps réel les couleurs ou les motifs de votre paire de sneakers ou même afficher une photo ou une vidéo dessus. Depuis 2015, le concept a fait beaucoup parler mais trois ans plus tard, on n'a encore jamais vu quelqu'un avec des Shiftwear aux pieds. Pire, alors que des internautes ont déjà précommandé leur paire depuis longtemps, il semblerait que personne n'ait jamais reçu sa commande. L'entreprise a du mal à trouver des investisseurs et la technologie utilisée coûte encore très cher.

Au final, même si les sneakers ont encore de beaux jours devant elles, les baskets du futur ne sont pas pour demain. Dans les années qui viennent, il ne faudra pas vous attendre à de grands bouleversements. La personnalisation devrait aller toujours plus loin, mais il faut se mettre à l'évidence : il est fort probable que les sneakers auront encore une semelle et des lacets pendant un petit moment !