L'Australie dévoile des mesures contre la psychose des fraises piégées

Le Premier ministre australien Scott Morrison a dévoilé de nouvelles mesures pour restaurer la confiance envers les maraîchers, alors que la psychose relative aux fraises piégées avec des aiguilles à coudre fait tâche d'huile en Asie du Sud-Est.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Voilà plusieurs semaines que l'île-continent vit dans l'angoisse de la découverte d'aiguilles et d'épingles dans des barquettes de fraises, provoquant la détresse des producteurs, la panique de certains consommateurs et une épidémie de canulars sur les réseaux sociaux.

Le Premier ministre australien a annoncé un renforcement des contrôles sur les exportations de fraises pour rassurer les clients étrangers. Il a également présenté plusieurs mesures du gouvernement pour restaurer la confiance vis-à-vis des producteurs, comme le financement d'études sur des emballages qui empêcheraient ce type de dégradation, la mise en place de contrôles aux rayons X ou encore l'emballage sous film plastique des produits destinés à l'exportation.

Soutien aux producteurs

La crise s'est exportée depuis que des aiguilles ont été retrouvées dans des fraises australiennes vendues en Nouvelle-Zélande, où les autorités ont décrété que chaque barquette devait être passée au crible. Et jeudi, le plus grand opérateur de chaînes de supermarchés à Singapour, NTUC FairPrice, a confirmé qu'il avait suspendu lundi, «par mesure de précaution», ses importations de fraises d'Australie.

Mais la crise a également, en Autralie, entraîné une énorme mobilisation des consommateurs pour soutenir les producteurs. «Cela vous montre ce qui arrive en Australie: les Australiens se rassemblent et répondent à l'appel qui dit: 'Soutenons nos producteurs de fraises'», a déclaré le Premier ministre. «Quel que soit l'idiot qui a déclenché cela, sa bêtise a été totalement éclipsée par la bonne nature des Australiens qui se sont levés pour nos producteurs de fraises.»