Le président du Parlement flamand provoque la colère de l'Espagne

L'ambassadeur belge à Madrid, Marc Calcoen, a été rappelé à l'ordre parce que Jan Peumans, le président du Parlement flamand, aurait insulté l'Espagne dans une lettre adressée à l'ancienne présidente du Parlement catalan actuellement en détention.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Jan Peumans a personnellement donné une lettre à Carme Forcadell, alors qu'il lui rendait visite en prison en compagnie du député européen Mark Demesmaeker (N-VA). Son contenu a été diffusé le 7 septembre sur le compte Twitter de M. Demesmaeker.

Un haut fonctionnaire espagnol a expliqué à M. Calcoen que le ministre des Affaires étrangères Josep Borrel avait été «consterné» par les propos du président de l'hémicycle flamand. Cette lettre officielle, rédigée par le président d'un parlement régional «qui a une place proéminente dans l'ordre protocolaire belge», est considérée comme une insulte par l'Espagne. Les autorités espagnoles demandent aux Affaires étrangères de contacter M. Peumans et de lui signifier que le contenu de sa lettre est inacceptable.

M. Calcoen a prévenu Bruxelles que cet incident constituait une étape supplémentaire dans «une longue liste d'irritations» dans les relations bilatérales entre les deux pays. Le ton ouvertement «non flatteur» employé par le gouvernement Sanchez à l'encontre de la Belgique, devrait également «susciter quelques craintes», souligne-t-il.