La Febiac annonce une baisse des émissions d'oxydes d'azote

Les émissions d'oxydes d'azote sont souvent pointées du doigt pour leur impact sur la santé. La Febiac annonce que les nouveaux véhicules et les nouvelles solutions de mobilité vont permettre une chute de ces émissions.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les émissions d'oxydes d'azote (Nox) causées par le trafic sur les routes belges va chuter de 24.000 tonnes d'ici 2025, soit une division par deux, grâce aux tests plus sévères et à l'arrivée sur le marché de véhicules «de plus en plus propres», affirme la Febiac. Selon l'Agence européenne pour l'environnement (EEA), près d'un quart des NOx présents dans l'air sont générés par le trafic automobile.

«Les grandes améliorations technologiques apportées à toutes les automobiles, dont les voitures diesel, le potentiel de véhicules à faibles émissions ainsi que l'émergence des deux-roues, de la mobilité partagée et d'autres alternatives, contribuent à l'obtention d'une meilleure qualité de l'air», se réjouit cependant Luc Bontemps, administrateur délégué de la fédération.

Selon les dernières mesures, la circulation automobile est à la base de 44.329 tonnes d'émissions d'oxydes d'azote dans l'atmosphère, ce qui constitue 23% des émissions totales de Nox en Belgique. D'ici 2025, ces émissions seront ramenées à 20.000 tonnes, affirme la Febiac.