Un béluga aperçu dans la Tamise inquiète les défenseurs de l'environnement

Un béluga, cétacé habituellement observé dans l'océan Arctique, a été aperçu dans la Tamise. Des défenseurs de l'environnement qui ont mis en place mercredi une opération du surveillance pour lui venir en aide.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le Béluga a été repéré mardi à proximité de Gravesend, dans le Kent (sud-est de l'Angleterre). Il fait l'objet d'une surveillance de la Société pour la préservation des baleines et des dauphins, une ONG britannique qui milite pour leur protection, et craint qu'il ne vienne s'échouer sur les rivages du fleuve. «Il est évidemment perdu, et a très probablement besoin d'aide», a affirmé Danny Groves, porte-parole de l'organisation.

Les bélugas, qui peuvent atteindre une taille de 6 mètres, évoluent généralement dans les eaux glacées autour du Groenland et au nord de la Norvège et de la Russie. Espèce sociable, ils se déplacent en banc, rendant la découverte d'un individu isolé loin de son habitat naturel d'autant plus «préoccupante», selon le spécialiste des mammifères marins Rob Lott. Une autre experte, Tanya ferry redoute qu'il n'ingurgite du plastique, que l'on trouve en masse dans la Tamise, et que cela ne lui pose des problèmes.

L'organisation des Plongeurs britanniques pour la sauvegarde des espèces marines (British Divers Marine Life Rescue) a annoncé qu'elle envoyait sur place l'un de ses membres pour évaluer la situation. Elle dispose de pontons qui peuvent être utilisés pour remettre à l'eau des animaux échoués. Un porte-parole de l'organisation a souligné que l'apparition d'un tel animal dans la Tamise était un évènement «rare», et a appelé le public à l'observer seulement depuis la rive, sans essayer de s'en approcher en bateau.

En 2006, une baleine était décédée après avoir remonté la Tamise jusqu'à Londres, malgré les efforts déployés pour tenter de la sauver.