Un juge suspend la chasse aux grizzly dans le parc national de Yellowstone

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Un juge américain s'est engagé lundi à rétablir les normes fédérales de protection des ours grizzly, rapportent plusieurs médias américains mardi. Cette décision empêche la première chasse à l'ours depuis trois décennies d'être organisée dans et à proximité du parc national de Yellowstone. Le jugement contrecarre ainsi la politique en la matière du gouvernement de Donald Trump. Les États du Wyoming et de l'Idaho étaient sur le point d'autoriser les chasseurs à abattre 23 ours cet automne mais le juge Dana Christensen a, pour la deuxième fois, repoussé l'échéance. L'injonction qui empêchait ce type de chasse devait en effet expirer cette semaine. Les dernières activités cynégétiques visant les ours aux États-Unis (hors Alaska) remontent à 1991.

Pour le magistrat, il ne s'agit pas d'une question éthique mais de savoir si les fonctionnaires fédéraux ont suffisamment pris en compte la faculté de l'espèce à se maintenir sur le long terme, ce dont le juge doute. La levée des mesures de protection des ours à Yellowstone concernait plus de 700 individus.

Les autorités fédérales et des deux États se sont dits déçus de la décision du juge. La protection des ours est menacée depuis quelques année, alors que les confrontations entre l'homme et l'animal se sont multipliées.

Source: Belga