Le département IT joue un rôle essentiel au sein d'Elia

Acteur important du secteur de l'énergie, Elia s'occupe du transport de l'énergie haute tension en Belgique. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'entreprise n'engage pas uniquement des diplômés en génie électrique. Le département IT joue un rôle très important au sein d'Elia et offre de nombreuses opportunités.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

D'abord consultant externe, Grégory Demoustier a ensuite intégré le département IT en tant que ITAL (IT Application Leader). Les applications qu'il gère et contrôle permettent de calculer le déséquilibre énergétique en volume. Pour lui, l'IT est un département indispensable au bon fonctionnement d'Elia et les défis à relever sont nombreux. « Il faut que les outils informatiques puissent absorber tous les changements technologiques qui arrivent sur le terrain », explique Grégory en prenant comme exemple la récente liaison sous-marine entre la Belgique et la Grande-Bretagne.

Des technologies très innovantes

Jürgen Baeckelandt travaille depuis bientôt dix ans dans le département IT. Il est notamment chargé de gérer les applications qui calculent la stabilité du réseau belge à court et à long terme. « Pour cela, on combine la topologie du réseau belge avec des données extérieures comme les prévisions de production ou encore les prévisions météo. On peut ainsi prédire l'électricité que les panneaux solaires ou les éoliennes vont produire », explique cet IT Project Leader qui supervise une équipe de dix développeurs et testeurs. « Nous travaillons dans un domaine combinant des produits standards, qui existent déjà et sont déjà développés, et des nouvelles technologies très innovantes. Nous examinons comment nous pouvons intégrer ces technologies et quelle sera leur valeur ajoutée. Nous travaillons par exemple avec la réalité virtuelle et nous regardons aussi comment la technologie blockchain pourrait être utilisée ».

Nombreuses opportunités

Les opportunités de carrière ne manquent pas chez Elia. « Nous sommes toujours à la recherche de bons profils. Une fois qu'on rentre chez Elia, nous ne sommes pas cantonnés à une seule fonction. Il y a de vraies possibilités d'évolution. Elia est aussi très à l'écoute du bien-être au travail et de l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, avec par exemple des possibilités de télétravail », souligne Grégory Demoustier.