Sara de Paduwa présente «Les Associés» sur La Une

C'est un nouveau défi auquel se frotte Sara de Paduwa. À partir de ce lundi 17 h 30, la pétillante animatrice du «6-8» de La Une, sera aux commandes des «Associés», jeu de culture générale dont le format est très proche des «Douze coups de midi» présenté par Jean-Luc Reichmann sur TF1.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Quatre candidats viendront tous les jours s'affronter sur le plateau. Il y aura cinq manches dans lesquelles on joue avec les mots. Au terme de la finale, le candidat qui remporte l'épreuve gagne le montant de sa cagnotte et devient champion. Le champion revient le jour suivant et ainsi de suite», explique Sara de Paduwa qui rêvait d'un divertissement pareil. «J'ai toujours adoré jouer aux jeux de culture générale comme au Trivial Poursuit. Avoir mon propre divertissement sur une chaîne comme la RTBF, c'est un peu comme un rêve qui se réalise pour moi.»

Comment se sont passés les premiers enregistrements des «Associés»?

«Au début, je ne vous cache pas que j'étais stressée. Ça va sûrement se voir dans les premiers numéros. Mais, petit à petit, je commence à prendre mes marques. C'est un jeu que j'adore, qui permet d'apprendre en s'amusant. Je prends vraiment plaisir à le présenter. Et, je vois que les candidats s'amusent, donc c'est tout bon.»

À force de poser des questions, vous allez être incollable en culture générale!

«Il faudrait d'abord que je les retienne toutes! (rires) Avant chaque numéro, je lis bien toutes les questions et toutes les réponses. Je dois savoir de quoi je parle, donner quelques informations en plus. C'est marrant parce que parfois j'ai l'impression de revoir certaines choses que j'avais apprises à l'école.»

Quelle est, pour vous, la manche la plus difficile dans «Les Associés»?

«Le duel, parce que le seul fait de buter sur un mot peut nous faire perdre. C'est un peu cruel et parfois, ça me fait mal au cœur de voir un candidat perdre une partie de sa cagnotte. Mais bon, c'est le jeu et c'est surtout une question de chance. Un candidat super-calé en culture générale peut perdre parce qu'il est tombé sur le mauvais sujet.»

À partir de ce lundi, on vous retrouve donc tous les jours de la semaine sur La Une avec «Les Associés». Cela veut-il dire que l'on vous verra moins au «6-8»?

«J'ai dû m'absenter une semaine du 6-8 pour enregistrer les premiers numéros des «Associés» au Médiarives de Liège. Ça arrivera encore en novembre, lorsque j'enregistrerai d'autres numéros. Le 6-8, c'est mon bébé. Je ne compte pas lâcher l'émission. Ça demande de l'organisation mais je continuerai à présenter les deux émissions.»

Aurélie Parisi