Il pensait escroquer une grand-mère et se retrouve pris à son propre piège

Deeveeaar est une chaîne YouTube indienne dédiée aux arnaques en ligne. Il y a une semaine, la chaîne postait une vidéo sur l'un des nombreux escrocs du web. Un homme qui pensait hacker l'ordinateur d'une grand-mère a reçu une bonne leçon.
par
stephanie.karagirwa
Temps de lecture 2 min.

 

Dans une interview accordée à Bored Panda, le fondateur de la chaîne, un jeune indien qui se fait appeler DVR, déclare avoir créé cette chaîne pour lutter contre les cyber-attaques.  Il se dit indigné des histoires tristes des victimes de ces arnaques impunies qui visent souvent des personnes âgées. " Nous savons que peu d'actions peuvent être entreprises par la justice, alors nous agissons nous même. Nous voulons que les arnaqueurs aient peur, qu'ils se sentent vulnérables et leur envoyer un message clair : tu peux arnaquer mais tu ne peux pas te cacher."

Grandma Hacks & Destroys A Scammers Computer: https://t.co/O70phuyo5h via @YouTube

— deeveeaar videos (@deeveeaar) 8 septembre 2018

Une des dernières vidéos de la chaîne met en scène une "grand-mère" et de l'autre coté de l'écran, un homme qui doit réparer l'ordinateur.  Dans l'échange qui dure une vingtaine de minutes, on entend l'escroc demander des codes d'accès à la grand mère puis lui demander de télécharger des programmes.

escroc en ligne : Madame, pouvez vous voir le bouton vert et cliquer sur j'accepte

la grand-mère il y a marqué warning et...

escroc en ligne : oui, cliquez juste sur accepter !

L'arroseur arrosé

A la fin de la vidéo, on peut entendre la voix de la grand mère dire..."Oups, je pense que j'ai fait une bêtise" pour finalement dire à l'arnaqueur qu'il a été pris à son propre piège. DVR  révèle alors son identité. Il annonce à l'escroc qu'il a neutralisé son ordinateur et son adresse ip.