Des blaireaux maltraités pour fabriquer des pinceaux de maquillage

Vidéo choc à l'appui, PETA dénonce la maltraitance envers des blaireaux qui sont utilisés pour fabriquer des brosses et des pinceaux de maquillage.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Dans une enquête publiée ce 20 septembre, l'association de défense des droits des animaux PETA dénonce les méthodes de l'industrie de poil de blaireau en Chine.

Des produits vendus en Europe

Ces animaux protégés sont enfermés dans des minuscules cages puis ils sont tués dans le but d'utiliser leurs poils pour fabriquer des brosses de rasage, des pinceaux de maquillage ou de peinture. Produits en Chine dans des conditions atroces, ces ustensiles sont ensuite exportés dans le monde entier et vendu par des grands groupes comme Amazon ou la chaîne Boots. Les blaireaux sont également tués pour leur viande, leur peau mais aussi pour extraire de l'huile de leur graisse, qui aurait des vertus « médicinales ».

Une maltraitance autorisée en Chine

Un témoin de PETA Asie a réussi à s'introduire dans plusieurs élevages chinois. Il est revenu avec des images rares et choquantes. On y voit des blaireaux sauvages très excités dans leur cage. Beaucoup d'entre eux présentent des blessures. Un ouvrier tente ensuite d'assommer à plusieurs reprises un animal avec un morceau de bois avant de l'égorger. PETA explique qu'il n'existe en Chine quasiment aucune loi punissant la maltraitance infligée aux animaux dans les sites de production et qu'aucun des actes de violence montrés dans la vidéo n'était illégal.

Des alternatives synthétiques existent

À la fin de la vidéo, l'association interpelle les internautes : « Est-ce que votre pinceau de peinture, de maquillage ou de rasage vaut toute cette souffrance ? ». PETA souligne enfin que ces animaux sont tués pour rien car des alternatives existent. « Des pinceaux dotés de poils synthétiques de grande qualité sont commercialisés un peu partout, et de plus en plus de grandes entreprises répondent à la demande des consommateurs en faveur de produits éthiques et sans cruauté », indique l'organisation.