En France, la canicule de cet été a tué dix fois moins qu'en 2003

La canicule de l'été 2018 en France a provoqué environ 1.500 morts, soit dix fois moins que lors du record établi en 2003, a annoncé la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

«Il y a eu un excès de mortalité qui était évidemment attendu chez les personnes très âgées, probablement moins de 1.500 morts de plus que ce qui est attendu normalement dans ces mois-là», a déclaré la ministre en référence à la canicucle qui a touché la France cet été. Ce chiffre représente «dix fois moins que la canicule de 2003» qui avait fait entre 15.000 et 20.000 morts, mais aussi «moins que les autres épisodes caniculaires» des dernières années, a-t-elle noté.

La ministre s'est félicitée de la «mobilisation» des personnels de santé et des efforts d'information menés à titre préventif au niveau local. Face à la multiplication attendue des épisodes de canicule avec le changement climatique, Mme Buzyn a appelé à réorganiser les villes, plus sujettes à la chaleur en raison d'un phénomène appelé «îlots de chaleur urbains».

L'été 2018 a été le deuxième le plus chaud de l'histoire de France, avec une température moyenne supérieure à la normale de près de 2°C, loin toutefois derrière celui de 2003, selon Météo-France.