Boeuf dans les yaourts, insectes dans les glaces... 12 produits alimentaires épinglés par une ONG

Insectes, porc, boeuf... de nombreux ingrédients cachés se retrouvent dans des aliments que nous consommons au quotidien. L'ONG Foodwatch a dévoilé les méthodes peu ragoûtantes des industriels de l'agroalimentaire.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Une douzaine de produits ont été épinglés par Foodwatch. Dans son enquête publiée ce mercredi, l'ONG française, qui lutte pour le droit des consommateurs, a mis en avant des pratiques peu scrupuleuses de la part des grandes marques de l'agroalimentaire.

Au vu des nombreux additifs et autres auxiliaires technologiques dérivés d'animaux utilisés largement dans l'alimentation, Foodwatch pointe du doigt certains produits pour leur manque de transparence. C'est le cas des Paniers de Yoplait 0% dont l'étiquette mentionne la présence de gélatine sans toutefois préciser qu'il s'agit de gélatine de boeuf. Même chose du côté des produits L'Authentique Petit Ourson Guimauve de Cémoi et des Chamallows Haribo qui ne renseignent en aucun cas sur la présence de gélatine de porc.

Ph. Foodwatch

Des étiquettes trompeuses

Outre l'absence d'information sur les emballages, les industriels de l'agroalimentaire n'hésitent pas non plus à embrouiller le consommateur.rices avec des indications incompréhensibles. C'est le cas d'Unilever dans sa glace Façon glacier, fraise & morceaux de meringue Carte d'Or ou les pommes de Fuji qui, bien qu'indiquant que ces produits contiennent du 'shellac' (E904), ne précisent en aucun cas qu'il s'agit en réalité d'une résine fabriquée à base d'insectes asiatiques.

Ph. Foodwatch

C'est le cas également pour l'Orangina rouge dans lequel se trouvent des carmins, un colorant extrait de la cochenille... un insecte. Même chose du côté du Comté AOP au lit cru bio de chez système U qui contient de la présure, un coagulant extrait du suc gastrique de la quatrième poche de l'estomac de jeunes ruminants abattus avant sevrage. Des tromperies que les industriels de l'agroalimentaire, interrogés par Foodwatch, ont refusé de commenter.

Ph. Foodwatch

Des aliments inattendus

Pour autant, Foodwatch rappelle que les grandes marques jouent la carte du secret sachant que certains auxiliaires technologiques, tel que la colle de poisson pour clarifier les liquides comme le vin notamment, ne doivent pas obligatoirement être indiqués sur l'emballage.

Ph. Foodwatch

D'autres, par contre, jouent la carte de la transparence quitte à dévoiler des ingrédients surprenant dans la composition de leurs aliments. Foodwatch dévoile ainsi que de la gélatine de porc se trouve dans les yaourts Viennois chocolat de Nestlé et dans les Tiramisu de chez Carrefour. Les macarons aux framboises de chez Auchan contiennent eux de la gélatine de boeuf.

Ph. Foodwatch

Pour mettre fin au manque d'informations des clients, Foodwatch a par ailleurs mis en ligne une pétition appelant la marque Yoplait à être plus transparente sur l'étiquetage des produits.