Avion russe abattu: Israël exprime sa "tristesse", incrimine Assad et l'Iran

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Israël a exprimé mardi sa "tristesse" après la mort des quinze membres d'équipage d'un avion militaire russe abattu par erreur par la défense anti-aérienne syrienne visant des appareils israéliens, mais a rejeté la faute sur le régime de Bachar al-Assad et ses alliés. L'armée israélienne a aussi contesté dans un communiqué que son aviation, qui menait alors un raid chez le voisin syrien, s'était servie de l'appareil russe comme couverture pour échapper aux tirs syriens, comme l'ont dit des responsables russes. Selon le ministère russe de la Défense cité par la presse, "les pilotes israéliens, en se couvrant avec l'avion russe, l'ont placé sous le feu de la défense antiaérienne syrienne". "Nous considérons hostiles ces provocations de la part d'Israël" et "nous nous réservons le droit de répondre de manière adéquate", avait-il averti.

L'armée israélienne a affirmé dans un communiqué que ses appareils avaient attaqué une installation de l'armée syrienne d'où des systèmes entrant dans la fabrication d'armes de précision étaient en passe d'être livrés au mouvement chiite libanais Hezbollah pour le compte de l'Iran.

Des navires russes croisant en Méditerrannée ont localisé mardi des débris de l'avion abattu, ainsi que des restes humains, a encore fait savoir le ministère russe de la Défense. Ces fragments ont été trouvés en mer à quelque 27 km à l'ouest de la cité côtière de Banias (Syrie), selon Interfax.

source: Belga