«Game of Thrones» aurait pu durer jusqu’à 13 saisons

Ph. D.R.

La série «Game of Thrones», qui s’achèvera l’an prochain sur une huitième saison, aurait pu durer jusqu’à treize saisons, estimeGeorge R.R. Martin, l’auteur des livres qui lui ont servi de base.

«Nous aurions pu aller jusqu’à onze, douze, treize saisons», a déclaré George R.R. Martin, coiffé de son éternelle casquette, sur la chaîne câblée E! en remontant le tapis rouge des Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine. «Si vous avez lu mes romans, vous savez qu’il y avait assez de matériaux pour davantage de saisons. Ils ont fait des coupes», a-t-il justifié.

«David (Benioff) et Dan (D.B. Weiss)», les deux créateurs de la série, «disent depuis cinq ans qu’ils n’iront pas au-delà de sept saisons», a-t-il rappelé. «Nous avons réussi à les faire aller à huit, mais pas plus.» «J’imagine qu’ils voulaient avoir de nouveau une vie» en dehors de leur travail, a plaisanté le facétieux auteur. «Ils ont gagné parce que ce sont eux qui travaillaient dessus».

Entre 1996 et 2011, George R.R. Martin a publié cinq tomes de la saga fantastico-médiévale mais n’a toujours pas publié le sixième livre, dont il a prévenu qu’il n’arriverait pas avant 2019, au mieux. Depuis la sixième saison de la série télévisée, les auteurs ne s’appuient déjà plus directement sur le récit de l’écrivain, faute de livre, même si la chaîne câblée HBO, qui produit la série, avait déjà pris auparavant de nombreuses libertés avec l’histoire originelle.