Les élèves du secondaire seront formés à la réanimation cardiaque

D'ici 2025, tous les élèves du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles seront progressivement initiés à la réanimation cardiaque. L'initiative devrait permettre à terme de sauver 1.000 vies chaque année.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Après un projet pilote qui a impliqué dix écoles l'an dernier, 75 écoles supplémentaires vont intégrer chaque année le programme «L'école sauve des vies». Celui-ci prévoit dix heures d'enseignement des gestes de premiers secours sur tout le cycle secondaire durant le cours d'éducation physique.

Chaque année on dénombre quelque 11.000 arrêts cardiaques en Belgique, mais seuls 9% des victimes survivent sans séquelle en raison de soins trop tardifs, ce qui place notre pays parmi les plus mauvais élèves de la classe européenne. «Chaque minute perdue après un arrêt cardiaque fait baisser de 10% les chances de survie, c'est pourquoi les premiers gestes des témoins peuvent être vitaux», souligne le directeur de la Ligue Francophone Belge de Sauvetage, Denis Ulweling, l'une des parties prenantes au projet.

Les élèves seront d'abord formés à reconnaître l'arrêt cardiaque, à appeler les secours, et porter les premiers gestes qui sauvent, comme le massage cardiaque, et le placement d'un défibrillateur sur mannequin. Ce nouveau programme représente un coût annuel de 150.000 €, supportés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.