Un avion militaire russe disparait en Méditerranée

Un avion militaire russe transportant 14 personnes a disparu au-dessus de la mer Méditerranée, a annoncé une source du ministère de la Défense russe.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Un avion a disparu des radars alors que des F-16 de la force aérienne israélienne visaient des cibles dans la province syrienne de Lattaquié, selon le ministère de la Défense russe. Il ajoute qu' "au même moment, les radars russes ont enregistré des tirs de missiles depuis la frégate française Auvergne, présente dans cette zone". "Les armées françaises démentent toute implication dans cette attaque", a réagi à Paris un porte-parole de l'armée française.

Selon une source auprès des secours citée par l'agence russe Interfax, l'Illiouchine-20, un quadrimoteur à hélices généralement utilisé pour des missions de surveillance, a pu disparaître en mer des suites d'"un incident critique imprévu" survenu en l'air. Citant des sources sécuritaires, l'agence russe RIA Novosti a rapporté que la défense anti-aérienne syrienne avait ouvert le feu contre l'attaque israélienne.

Une erreur syrienne?

Une source militaire syrienne avait effectivement annoncé plus tôt dans la soirée que la défense anti-aérienne avait intercepté des missiles «hostiles» tirés en direction de la ville côtière de Lattaquié. Les autorités syriennes n'ont émis aucun commentaire sur la disparition de l'appareil russe.

Selon une source officielle américaine, citée par le média américain CNN, l'avion a été abattu par inadvertance par le régime syrien - allié de la Russie. Cette source américaine a déclaré que le régime syrien tentait de stopper un barrage de missiles israéliens.