Amazon admet son erreur d'avoir voulu faire travailler ses employés dans des cages

Selon un brevet déposé, puis abandonné, Amazon comptait faire travailler son personnel dans des cages.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Amazon fait encore parler d'elle. Alors que son patron Jeff Besos, est devenu l'homme le plus riche du monde selon un classement du magazine Bloomberg, l'entreprise enquête actuellement sur de possibles reventes de données confidentielles de la part de ses employés à des entreprises tierces.

Mais aujourd'hui, c'est pour une autre histoire qu'Amazon se trouve au coeur de l'actualité. La société a en effet admis que son brevet visant à faire travailler des employés dans des cabines semblables à des cages était une "mauvaise idée". Les travailleurs auraient en effet dû se retrouver dans de minuscules boîtes en métal pouvant circuler dans l'entrepôt comme le rapporte Metro.uk. Celles-ci devaient comporter un petit poste de travail sans siège ainsi qu'un bras robotisé permettant de sortir les marchandises des étagères et de les placer dans un chariot.

Ph. United States Patent and Trademark Office

"Aliénation des traveilleurs"

Le brevet, qui a par la suite été abandonné, a depuis refait surface dans le cadre d'une nouvelle étude universitaire sur l'utilisation de l'intelligence artificielle chez Amazon. Selon Kate Crawford, professeure de recherches à l'Université de New York et Vladan Joler, directeur de la Research Lab Share Foundation, il s'agit là d'une "extraordinaire illustration de l'aliénation des travailleurs".

Une mauvaise image de plus pour Amazon qui, l'année passée, avait été confronté au témoignage d'un journaliste du Sunday Mirror infiltré pendant cinq semaines dans l'un de ses plus grands centres de distribution, à Tilbury dans l'Essex. Il avait alors raconté que les pauses toilettes du personnel étaient chronométrées.

AFP / G. Souvant