La KU Leuven appelle les étudiants à signaler les faits de racisme

69

Le recteur de la KU Leuven Luc Sels compte envoyer un e-mail à tous les étudiants inscrits pour la nouvelle année académique afin de les inviter à signaler les faits de racisme aux autorités universitaires. Il s’agit d’une des trois actions décidées par l’université après la polémique concernant l’organisation d’extrême droite Schild & Vrienden. Les étudiants pourront dénoncer ces faits au point de contact pour les comportements transgressifs. « Cette plateforme ne concerne pas que les faits à caractère sexuel, mais également les messages racistes et haineux, qui menacent l’intégrité d’autres personnes », explique Luc Sels.

Depuis le reportage de l’émission Pano sur la VRT, le point de contact a déjà reçu des messages concernant des étudiants impliqués dans l’organisation Schild & Vrienden.

« Les étudiants concernés par de telles plaintes seront invités pour une discussion approfondie », détaille encore le recteur. « Nous voulons détecter la nature de la problématique et voir s’il est possible d’y remédier. » A ce stade, il n’est toutefois pas encore question de procédure disciplinaire.

En collaboration avec la police locale, la KU Leuven souhaite également signer une charte avec les clubs d’étudiants actifs à Louvain. Elles devront s’engager à respecter les valeurs défendues par l’université.

Source: Belga