Ryanair : une grève par mois si rien ne change

Les syndicats européens représentant le personnel de cabine réunis à Bruxelles organiseront une grève par mois tant qu'ils n'auront pas été entendus par la compagnie irlandaise, ont-ils annoncé lors d'une conférence de presse jeudi.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

La première aura lieu le 28 septembre en Belgique, au Portugal, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie.

Didier Lebbe, secrétaire permanent du syndicat chrétien belge, prévient que des actions sporadiques, pays par pays, pourraient également être organisées dans les semaines à venir, que ce soit de la part des syndicats réunis à Bruxelles, d'autres de leurs homologues ou encore d'associations de pilotes. A l'image de ce qui s'est passé mercredi en Allemagne.

Changer les mentalités

Les représentants des salariés de Ryanair appellent dès lors les actionnaires de la compagnie, qui doivent se réunir le 20 septembre en assemblée générale, à apporter du changement, entre autres dans les mentalités, dans la manière de gérer l'entreprise.

Les syndicats demandent également aux autorités locales et européennes d'agir contre «la seule multinationale en Europe à qui on ne fait pas respecter les lois». Ils doivent d'ailleurs rencontrer la Commission européenne à 15h pour lui faire part de leurs griefs.