Un selfie a sauvé la vie de cette femme

Une Américaine de 63 ans raconte comment prendre quelques selfies lui a sauvé la vie.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Il ne se passe pas un mois sans que des selfies soient à l'origine de décès. Il est beaucoup plus rares que ces autoportraits sauvent des vies, c'est pourtant ce qui est arrivé à Juanita Branch.

Cette Américaine de 63 ans n'a pas l'habitude de se prendre en photo mais récemment elle a décidé d'ajouter un autoportrait à son profil Facebook. La sexagénaire originaire du Michigan a donc pris plusieurs selfies. C'est ensuite en regardant attentivement les clichés pour sélectionner le meilleur qu'elle a remarqué quelque chose d'anormal.

En constatant que son visage paraissait déformé au niveau de sa bouche, Juanita a pensé aux signes d'un AVC et elle s'est rendue aux urgences. À l'hôpital, son état de santé s'était déjà dégradé. Les médecins ont rapidement confirmé que la femme de 63 ans était en train de faire un AVC. Ils ont attentivement regardé les photos et plus précisément l'heure à laquelle elles avaient été prises, pour connaître le début de l'accident vasculaire cérébral. Ils ont ainsi pu constater qu'ils étaient encore dans les temps pour lui donner un traitement d'urgence, le tPA, pour arrêter l'attaque.

Après avoir passé quelques semaines à l'hôpital, Juanita Branch va bien et est de retour chez elle. Il tire néanmoins une leçon de cette expérience : "Je vais arrêter de me moquer des gens qui prennent des selfies. Car cela m'a littéralement sauvé la vie."