Ryanair : nouvelles grèves en vue mercredi en Allemagne

Pilotes et personnels volants de la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair en Allemagne sont appelés à faire grève mercredi pour obtenir de meilleures rémunérations et conditions de travail, ont annoncé leurs syndicats lundi.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC) demande «depuis des mois des améliorations» au niveau des salaires et des conditions de travail, a-t-il indiqué.

Malgré le «signal clair» lancé lors des grèves du mois d'août, «les négociations restent au point mort. Nous exigeons enfin des solutions», a déclaré Ingolf Schumacher, responsable des négociations salariales du syndicat.

L'appel à la grève, qui doit durer 24 heures, concerne les quelque 400 pilotes et co-pilotes de la compagnie en Allemagne.

Le personnel volant, environ un millier de personnes dans le pays, est également appelé à cesser le travail mercredi. «Les salaires sont si bas qu'ils ne permettent pas de garantir un niveau de vie suffisant. A cela s'ajoutent de mauvaises conditions de travail et une pression massive sur les salariés», a estimé Christine Behle du syndicat allemand des services ver.di dans un communiqué séparé.

Accords insuffisants

En août, Ryanair avait dû annuler 250 vols au départ et à destination de l'Allemagne après que ses pilotes allemands avaient annoncé rejoindre un mouvement de grève européen.

Entretemps, la compagnie a trouvé des accords en Irlande et en Italie, jugés toutefois insuffisants par le syndicat allemand VC.

La compagnie avait entamé en décembre dernier un virage à 180 degrés en débutant un processus de dialogue avec les syndicats qu'elle refusait catégoriquement jusque-là.

Ryanair avait été contrainte de changer de politique à la suite d'un problème de planning de pilotes en septembre 2017 qui a entraîné un grave conflit social et des annulations portant au total sur 20.000 vols.