VIDEO. L'animatrice Cécile Djunga victime de racisme, la RTBF réagit

La RTBF examinera les actions à entreprendre en justice à la suite des propos racistes dont l'animatrice Cécile Djunga est victime, a indiqué jeudi matin l'administrateur-général de la chaîne publique, Jean-Paul Philippot, sur le plateau de La Première.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

«C'est un torrent de boue et il n'a pas sa place en Belgique, dans une société démocratique. Nous allons faire respecter la loi et envisager dès aujourd'hui toute action pour poursuivre ces personnes. Il n'y a pas d'impunité pour le racisme», a expliqué M. Philippot.

Colère et lassitude

L'animatrice a publié mercredi soir sur Facebook un message vidéo où elle dit sa lassitude et sa colère devant le flot de propos insultants qu'elle reçoit. Elle débute son message avec un exemple édifiant. «Hier, au boulot, une dame a appelé pour dire que j'étais trop noire, qu'on ne voyait rien à l'écran, qu'on ne voyait que mes habits et que je ne passais pas bien à la télé parce que j'étais trop noire, et qu'il fallait me le dire».

«Cela fait un an que je fais ce métier et j'en ai marre de recevoir des messages racistes et insultants. Ça commence à me mettre en colère et ça me touche parce que je suis un être humain», continue-t-elle.

Si Cécile Djunga dit avoir d'abord voulu partager les insultes qu'elle reçoit avec ses followers sur le ton de l'humour, elle s'est vite fait rattraper par ses émotions, comme on peut le voir dans sa vidéo.

 

"Balance ton con"

Après le slogan «balance ton porc», qui dans le monde francophone a rallié les victimes de harcèlement sexuel, Mme Djunga lance «balance ton con».

«Trop de gens pensent en Belgique que le racisme n'existe pas», explique-t-elle. Et d'ajouter «Je suis Belge et je me sens bien dans mon pays».