Après le typhon Jebi, le Japon frappé par un violent séisme

446
AFP PHOTO / JIJI PRESS

Un séisme de magnitude 6,6 a été enregistré dans le nord du Japon après le passage du typhon Jebi qui a fait 11 morts, des centaines de blessés et de nombreux dégâts matériels.

A peine le cyclone passé, le pays a été secoué jeudi par un puissant séisme de magnitude 6,6 à Hokkaido, la plus septentrionale des îles principales du Japon, sans entraîner toutefois d’alerte au tsunami. Selon les pompiers cités par l’agence Kyodo, sept habitations se sont effondrées sur l’île et des opérations sont en cours pour secourir des victimes piégées sous les décombres.

Le bilan s’élève pour l’heure à 8 morts et une quarantaine de disparus. Le séisme a provoqué d’énormes glissements de terrain. Des vues aériennes montraient des montagnes littéralement coupées en deux par d’impressionnants éboulements, qui ont arraché tous les arbres et englouti des maisons construites en contrebas. Les pompiers hélitreuillaient les habitants.

AFP PHOTO / JIJI PRESS

Le tremblement de terre s’est produit en pleine nuit à 62 km au sud-est de la capitale régionale, Sapporo. La terre a continué à trembler après: des dizaines de répliques ont été ressenties.

« Sauver des vies »

Des militaires des Forces d’autodéfense sont arrivés sur place pour participer aux opérations de sauvetage: 25.000 hommes au total étaient attendus. «Nous allons faire tous nos efforts pour sauver des vies», a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe après une réunion de crise.

Ce séisme survient alors que l’archipel se remet à peine du passage du très puissant typhon Jebi qui a tué 11 personnes dans le sud-ouest.

Ce 21e cyclone de la saison a laissé dans son sillage des maisons en tout ou partie détruites, des poteaux à terre, des arbres arrachés, des toitures envolées (comme à la gare de Kyoto), des grues affaissées ou des véhicules accidentés.

Le typhon a en outre inondé et isolé l’aéroport du Kansai (Kix), situé en mer sur une île artificielle au large d’Osaka. Il restait fermé jeudi.