Des touristes tuent un élan en voulant prendre des selfies avec lui

Aux Etats-Unis, un élan effrayé par des touristes qui voulaient le prendre en photo s'est jeté à l'eau et s'est noyé.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les responsables du département dédié à la protection de la vie sauvage de l'Etat américain du Vermont sont sous le choc. Ce samedi 1er septembre, un élan a trouvé la mort après s'être noyé. Les conditions de cette noyade déclenchent la colère des défenseurs de la nature.

En effet, selon plusieurs médias américains, ce sont des touristes qui ont causé la mort de l'animal en voulant le photographier d'un peu trop près. Tôt samedi matin, l'élan avait été aperçu en train de nager dans le lac Champlain. Mais lorsqu'il a voulu regagner la terre ferme, une demi-douzaine de promeneurs se sont dirigés vers lui avec des appareils photos et des smartphones.

Une noyade évitable

Effrayé par cette agitation, l'animal a préféré retourner dans l'eau. Mais épuisé par sa première baignade, il n'avait plus assez de force pour garder la tête hors de l'eau et il s'est noyé. Dans l'attente d'un bateau pour intervenir, les autorités n'ont rien pu faire pour le sauver. « Nous faisons beaucoup pour éduquer le public sur l'importance de ne pas perturber la vie sauvage et éviter ce genre de situation. Suite à cet incident, nous allons redoubler d'effort », a indiqué à Newsweek Louis Porter, responsable du département de la pêche et de la faune du Vermont.

La tendance des selfies et des photos avec des animaux sauvages constitue un réel danger pour les espèces. Plusieurs dauphins ont ainsi déjà trouvé la mort à cause du comportement de certains touristes. L'an dernier, le phénomène a même conduit un ONG à publier un code de conduite pour les selfies avec les animaux sauvages.