Allemagne: Des milliers de personnes à un concert contre l'extrême droite

par
stephanie.karagirwa
Temps de lecture 2 min.

Plus de 60.000 personnes ont assisté lundi soir à un concert contre l'extrême droite à Chemnitz en Allemagne. Baptisé 'We are More' ou 'Wir Sind Mehr', l'objectif de ce concert gratuit était de s'opposer aux manifestations d'extrême droite qui avaient eu lieu la semaine dernière.

Des groupes de rock de la scène locale et nationale allemande ont répondu présents à ce rassemblement. Pour le chanteur du groupe Die Toten Honsen, tête d'affiche du concert, il était important de venir en tant que citoyen davantage qu'en tant que chanteur. Les organisateurs de 'We are More' expliquent qu'ils ne voulaient pas "laisser seuls" les gens de Chemnitz face à la xénophobie montante.

Live-Übertragung aus Chemnitz ab jetzt.

Aufstehen gegen rechte Hetze - Solidarität statt Rassismus #wirsindmehr https://t.co/23xkiZ5M6k

— WirSindMehr (@WirSindMehr_) 3 septembre 2018

Les manifestations de l'extrême droite

Chemnitz, située dans l'est de l'Allemagne était devenue la semaine dernière l'épicentre de la mobilisation de l'extrême droite allemande. Les manifestations avaient commencé après le meurtre d'un allemand de 35 ans tué de plusieurs coups de couteau dans la rue. La police avait alors arrêté un demandeur d'asile irakien soupçonné du meurtre. Suite au décès du jeune homme, des partisans d'extrême droite étaient descendus dans la rue pour manifester contre les étrangers. En réponse, des manifestants d'extrême gauche avaient fait de même. Dix-huit blessés avaient été comptabilisés.

Pour les organisateurs de 'We are More', le concert n'a pas de but politique mais il s'agit de réunir les gens par la musique. « Il ne s'agit pas ici d'une bataille gauche contre la droite mais d'une évidence, et ce peu importe votre couleur politique : s'opposer à une foule d'extrême droite qui devient violente.»