À Amsterdam, un refuge pour chats unique au monde flotte sur l'eau

À Amsterdam, De Poezenboot est le seul refuge animalier flottant au monde. Il accueille une cinquantaine de chats.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Si vous êtes de passage à Amsterdam, que vous aimez les animaux et que vous souhaitez faire une visite un peu plus insolite que le Musée Van Gogh ou le Rijksmuseum, direction « De Poezenboot ». Depuis plus de 50 ans, cette péniche accueille un refuge pour chats unique au monde.

200 chats accueillis chaque année

L'idée de ce refuge flottant remonte à 1966 lorsque Henriette Van Weelde, surnommée « La dame aux chats », a spécialement aménagé un vieux bateau pour accueillir les chats errants de la capitale néerlandaise. Au fil des ans et des rénovations, l'endroit a beaucoup évolué, notamment pour répondre à la législation. Aujourd'hui, malgré le décès de sa créatrice, ce refuge flottant accueille en moyenne 200 chats abandonnés chaque année.

Une vingtaine de bénévoles et de nombreux touristes

Le photographe Muhammed Muheisen, deux fois lauréat du prix Pulitzer, a passé une semaine à bord du Poezenboot afin de réaliser un reportage pour National Geographic. Il raconte que 50 chats vivent actuellement à bord de cette péniche, dont 17 résidents permanents. Chaque semaine, une vingtaine de bénévoles se relayent pour s'occuper des félins.

Chaque jour (sauf le mercredi et le dimanche), entre 13h et 15h, la péniche est ouverte aux visites et de nombreux touristes se pressent pour découvrir ce refuge animalier hors du commun.

De son côté, le photographe est ressorti ravi de cette expérience au milieu des chats. « Plus les jours passent et plus vous faites partie de leur environnement. Ils vous voient alors comme un autre chat. Ce reportage photo est certainement le plus beau que j'ai réalisé », a-t-il raconté à National Geographic.