Anderlecht et le Standard connaissent leurs adversaires en Europa League

Anderlecht, le Standard et Genk connaissent désormais leurs adversaires en phase de poules de l'Europa League. Le tirage au sort a eu lieu à Monaco.
par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

Le Sporting d'Anderlecht, troisième du dernier championnat, a été versé dans le groupe D au premier tour de l'Europa League. Il y sera opposé à Fenerbahçe, au Dinamo Zagreb et au Spartak Trnava.

Le Fenerbahçe SK a accroché le titre de vice-champion au cours de la dernière Süper Lig turque, derrière le Galatasaray SK. Qualifié pour le troisième tour de qualification de la Ligue des champions, il a mordu la poussière contre les Portugais du Benfica Lisbonne.

Les Anderlechtois avaient croisé la route du Fener en août 2007 dans le cadre du troisième tour de qualification de la Ligue des champions. Ils s'étaient inclinés 1-0 et 0-2 face aux Stambouliotes, 19 fois champions de Turquie.

Le Dinamo Zagreb a été sacré champion de Croatie la saison passée pour la 19e fois. Les locataires du stade Maksimir ont échoué en barrage de Ligue des champions face aux Suisses des Young Boys Berne.

Anderlecht affrontera un autre champion au cours de ce premier tour d'Europa League: les Slovaques du Spartak Trnava, qui ont fêté leur premier titre cette année. Ils n'avaient pas passé l'écueil du troisième tour de qualification de la Ligue des champions face à l'Etoile rouge de Belgrade.

Standard contre Séville

Le Standard de Liège, vice-champion de Belgique et tenant de la Coupe, évoluera au sein du groupe J en Europa League. Il y affrontera le quintuple vainqueur de l'épreuve, les Espagnols du FC Séville, ainsi que les Russes du FC Krasnodar et les Turcs d'Akhisarspor.

Septième de la défunte Liga, les Andalous retrouvent une compétition qu'ils ont remportée à cinq reprises (2006, 2007, 2014, 2015 et 2016). Le club entraîné par Pablo Machin avait déjà croisé le fer avec les Liégeois lors de l'édition 2014-2015 de l'Europa League. Au premier tour, les Rouches avaient concédé le nul à domicile 0-0 avant de s'incliner 3-1 au stade Ramon Sanchez Pizjuan.

Le Standard croisera également la route du FK Krasnodar, quatrième de la dernière Premier-Liga russe.

Enfin, les Liégeois auront, comme Anderlecht et Genk, droit à un petit périple en Turquie. Ils n'y affronteront cependant pas les ténors stambouliotes de Fenerbahçe ou du Besiktas, mais les néophytes européens de Akhisarspor, douzième lors de la dernière saison de Süper Lig, mais surtout vainqueur de la Coupe. Lors de cette saison, une vieille connaissance des Rouches évoluait encore sous le maillot de l'équipe basée à Akhisar: leur ancien attaquant Geoffrey Mujangi Bia.

Genk face au Besiktas

Le Racing Genk jouera au sein du groupe I au premier tour de l'Europa League. Il y sera opposé aux Turcs de Besiktas, aux Suédois de Malmö et aux Norvégiens de Sarpsborg.

Genk et Besiktas, quatrième du défunt championnat de Turquie, font figure de favoris pour atteindre le stade des seizièmes de finale. Les Limbourgeois devront se rendre par deux fois en Scandinavie affronter le ténor suédois du Malmö FF et les inconnus norvégiens de Sarpsborg.

Malmö est le club le plus titré de Suède avec 20 couronnes nationales et une finale de Coupe d'Europe des clubs champions perdue contre Nottingham Forest en 1979. Les bleus ciel sont actuellement quatrième du championnat de Suède, qui en est à sa 19e journée. Lors des barrages de la compétition, ils avaient éliminé les Danois du FC Midtjylland.

Sarpsborg occupe quant à lui pour l'instant la sixième place du championnat de Norvège, qui a atteint la 20e journée. Après plusieurs tours qualificatifs, le club refondé en 2008 a pris le meilleur sur les Israéliens du Maccabi Tel Aviv pour atteindre les poules de la compétition.