Le "Guide du zizi sexuel" de Zep taxé de propagande gay

Le leader brésilien d'extrême-droite Jair Bolsonaro, candidat à la présidentielle, a déclaré que le "Guide du zizi sexuel" de Zep était destiné à pousser les enfants vers l'homosexualité.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Lors d'une interview à la télévision nationale, Jair Bolsonaro, crédité de plus de 20% des voix aux élections d'octobre 2018, a estimé que la bande-dessinée de Zep, sortie en 2001, était de la propagande gay, un "kit gay" destiné à pousser les enfants brésiliens vers l'homosexualité.

L'homme politique faisait référence à un kit contre l'homophobie, distribué en 2011 dans les écoles du pays. Le "Guide du zizi sexuel", qui explique aux enfants à comprendre leur corps et à découvrir leur sexualité, ne faisait pourtant même pas partie de ce kit.

La candidat d'extrême droite n'a jamais caché son homophobie. Dans le passé, il avait notamment déclaré qu'il «préférerait voir son fils tué dans un accident plutôt qu'être homosexuel».

Zep réagit

Zep, dessinateur de la BD, n'est pas surpris. «Je n'ai pas vu cette dernière interview, mais je connais Bolsonaro. Il y a deux ans, au festival d'Angoulême, j'avais rencontré des Brésiliens qui m'ont expliqué que ce politicien d'extrême-droite s'en prenait au Guide.»

Et le dessinateur de rajouter avec humour : "Je ne suis jamais allé au Brésil, mais s'il devient président, je ne pense pas qu'on m'invitera pour des dédicaces".