En entretien d'embauche, l'importance du mot de la fin

Malgré des préparations minutieuses, un entretien d'embauche se passe rarement comme prévu. En fin de rencontre, les recruteurs demandent toujours aux candidats s'ils ont des questions. Ce mot de la fin constitue un moment clé qui peut permettre à tout un chacun de faire la différence. Des spécialistes des ressources humaines ont donné quelques conseils et énoncé des questions à poser pour se démarquer.
par
Camille
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« Quels sont les défis que rencontre votre entreprise?»

Cette question marquera l'intérêt réel du (de la) candidat(e) pour le secteur dans lequel il (elle) espère décrocher un emploi mais elle lui permettra également de déceler la compétence spécifique dont il aura besoin pour y faire carrière. La réponse permettra notamment de relever les ressources recherchées, les faiblesses d'une firme ou de concurrents ainsi que les problèmes qui n'ont toujours pas trouvé de solutions.

« Quels critères déterminants vous ont fait choisir mon CV ? »

« Pourquoi devrions-nous vous engager ? » Habitués à poser cette question à leurs interlocuteurs, beaucoup de responsables seront décontenancés si un(e) candidat(e) inverse la donne et les postures. Mais obtenir ces informations peut aussi permettre à candidat(e) de définir ses atouts et peut-être affiner son CV.

« Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail?»

Cette question sera révélatrice de l'ambiance professionnelle qui règne dans les locaux de l'entreprise, ce qui permettra au (à la) candidat(e) d'évaluer son futur bien-être. Elle permettra aussi de créer un échange avec le recruteur qui livrera une information personnelle.

« Serait-il possible de faire un tour de l'entreprise ? »

À l'image de la précédente question, cette demande offrira au (à la) candidat(e) une expérience singulière avec le recruteur et permettra de décloisonner un entretien trop souvent formaté et rigide.

« Comment appliquez-vous les valeurs de l'entreprise au quotidien?»

La page carrière des sites des entreprises renseignent souvent les valeurs de ces dernières. Véritables valeurs fondamentales appliquées ou belles paroles vides de sens ? Cette question permettra de discerner les styles de management de certaines firmes et de vérifier si elles valorisent leurs employé(e)s. Certain(e)s candidat(e)s ont besoin d'encadrement et recherchent un suivi auprès de leurs futurs managers. Il ne faut pas oublier qu'un entretien d'embauche permet parfois à certain(e)s candidat(e)s de se rendre compte qu'ils (elles) ne veulent finalement pas travailler dans l'entreprise qu'ils (elles- avaient dans un premier temps volontairement approchée.

« En quoi consiste votre formation?»

Formation accélérée ou au prorata des besoins. L'accompagnement reste un point crucial pour les entreprises qui veulent aident leurs employés à acquérir toutes les compétences nécessaires. Et puis parfois, des futurs employé(e)s ont un plan de carrière déterminé. Raison pour laquelle les formations dispensées par le futur employeur jouent un rôle primordial parce qu'elles leur permettront de gravir les échelons en interne.

Gaëtan Gras