L'histoire d'amour entre une oie gay et un cygne immortalisée dans le bronze

La relation de deux décennies entre Thomas et Henry sera prochainement gravée dans la pierre.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'histoire d'amour entre une oie gai et un cygne aura duré plus de 18 ans. Une relation qui a pris fin avec la mort de Henry, le cygne, il y a huit ans et Thomas l'an passé. Mais cette rencontre ne risque pas pour autant de tomber dans l'oubli. Des statues de bronze, grandeur nature, représentant les deux animaux, devraient voir le jour dans le lagon de Waimanu sur la côte de Kapiti en Nouvelle-Zélande.

Ph. Wellington Bird Rehabilitation Trust

Pour Mik Peryer, du tour opérateur Waikanae Bird Tour, ce duo inter-espèces "était une chose emblématique". C'est en effet dans les années 80 qu'Henry est entré dans la vie de Thomas. Le couple a passé près de deux décennies ensemble avant que Henry n'abandonne Thomas pour Henrietta, une oie femelle. Ce dernier est devenu "très agressif et a commencé à se battre avec les cygnes", raconte monsieur Peryer. "Thomas a eu le corps brisé quand Henry est décédé en 2009 et qu'Henrietta a déménagé avec un autre cygne. Il est resté tout seul", rajoute ce dernier.

Lire aussi : L'étonnante histoire d'amour entre une chèvre et... un chauffeur UPS

 

Thomas a passé les huit dernières années dans un refuge d'oiseaux à Wellington. Il est décédé l'an passé à près de 40 ans. Sur son mémorial, celui-ci est d'ailleurs décrit comme "un partenaire affectueux, un père bienveillant et une icône de la communauté LGBT". Après avoir été immortalisée dans les livres, l'histoire d'amour entre Thomas et Henry se trouvera désormais gravée dans la roche.