Les Australiens paieront bientôt plus de 25 euros pour un paquet de 30 cigarettes

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

A partir du 1er septembre prochain, les fumeurs australiens devront débourser presque 40 dollars australiens, soit un peu plus de 25 euros pour un paquet de 30 cigarettes. L'Australie est le pays plus cher du monde pour l'achat de tabac sous toutes ses formes. Depuis 2017, le gouvernement australien a décidé d'augmenter le prix des cigarettes de 12,5% chaque premier septembre jusqu'en 2020.

Les hausses de prix permanentes, l'utilisation du paquet neutre et une législation très stricte en matière de tabac ont quasiment fait disparaître la cigarette de l'espace public. Par ailleurs, la vente de tabac est interdite aux mineurs et toute image de marques de cigarettes est bannie.

La stratégie de lutte contre le tabac des autorités fédérales et des états australiens est globale. A part la rue et quelques lieux comme des salles de jeux, il est interdit de fumer ou d'utiliser des cigarettes électroniques quasiment partout: des terrasses de café aux plages en passant... par les prisons. Les amendes sont conséquentes pour les contrevenants. La guerre contre le tabac commence d'ailleurs dans les avions puisque les passagers ne peuvent transporter que 25 cigarettes sur eux.

En 2014-2015, 15 des Australiens fumaient contre 27% en 1990.

Source: Belga