Une omelette géante pour 4.000 personnes à Malmédy

Environ 4.000 personnes sont attendues, ce mercredi 15 août, à Malmedy pour assister aux traditionnelles festivités de l'Assomption. L'omelette géante, composée de 10.000 œufs pour cette édition, sera sans doute le point d'orgue de cette journée ponctuée par de nombreuses animations.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Depuis 23 ans, la confrérie mondiale des chevaliers de l'omelette géante de Malmedy offre gratuitement des parts d'omelette aux spectateurs.

L'omelette, qui pèse plus d'une tonne, est composée d'œufs, de lard et d'herbes aromatiques. Si la cuisson de l'omelette commence vers midi, la journée débutera par une messe solennelle avec la bénédiction du pain et des œufs qui sera célébrée en la cathédrale.

Dès 9h, certains membres de la confrérie débuteront les préparatifs du feu qui accueillera la poêle de quatre mètres de diamètre.

"Après la messe, les œufs seront cassés et l'omelette sera préparée. Les enfants réalisent, eux, une petite omelette", explique Bénédicte Mathy, présidente de la confrérie et grand maître.

A travers le monde, il existe sept confréries mondiales de l'omelette géante. Outre Malmedy, deux sont implantées en France, à Bessières et à Fréjus. Les autres se trouvent à Dumbea, en Nouvelle-Calédonie, à Abbeville en Louisiane, à Granby au Canada et enfin à Pigué, en Argentine.

"Pour cette édition, les confréries de Bessières, de Fréjus et celle de Nouvelle-Calédonie seront présentes", conclut Bénédicte Mathy.