A 14 ans, il pourrait devenir gouverneur d'un Etat américain

On peut avoir très tôt une conscience et des envies politiques, mais généralement on attend au minimum sa majorité avant de se présenter aux élections. D'ailleurs, une limite d'âge est toujours imposée avant de faire face aux suffrages. Toujours? Non... Sauf dans l'Etat américain du Vermont. 
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Ethan Sonneborn, 14 ans au compteur, profite ainsi d'un vide juridique de son Etat, situé au nord-est des Etats-Unis, pour se présenter comme candidat au poste de gouverneur.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeune Ethan (et son équipe) a pris la chose très au sérieux. Costume-cravate de circonstance, un site officiel, des comptes sur Facebook et Twitter, des affiches le longs des routes, des levées de fonds, etc. Tout a été fait pour qu'il remporte d'abord la primaire démocrate.

Et ses concurrents le prennent également au sérieux, vu l'élan populaire autour de cette surprenante candidature. Il a d'ailleurs pu les affronter début août lors d'un débat entre candidats démocrates. Parmi eux, Christine Hallquist qui rêve de devenir la première gouverneure transgenre de l'histoire des États-Unis.

S'il gagne cette primaire, Ethan Sonneborn pourra présenter un programme situé très à gauche sur l'échiquier américain (couverture santé universelle, taxe carbone, etc.) et affronter le gouverneur républicain sortant Phil Scott.

Ce dernier est déjà prêt pour la bataille et sort déjà ses armes: "Selon moi, on devrait au moins avoir son permis de conduire (16 ans) pour se présenter à l'élection de gouverneur."