Glasgow 2018 - Gymnastique - Noah Kuavita 8e en finale de la barre fixe

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Belge Noah Kuavita s'est classé 8e dimanche en finale de la barre fixe aux championnats d'Europe de gymnastique artistique, à Glasgow en Ecosse. Le Suisse Oliver Hegi, le tout premier à réaliser son exercice, juste après avoir décroché le bronze aux barres parallèles, a remporté le titre. Personne n'est parvenu à dépasser son score de 14.700, même pas le grand spécialiste de la discipline, le Néerlandais Epke Zonderland, 32 ans, qui prend l'argent avec une note de 14.400. Le Hongrois David Vecsernyes a pris le bronze en 14.033. Kuavita, 19 ans, du club Silok Deurne à Anvers, s'était qualifié pour la finale de la barre fixe grâce à un score de 14.033, qui le plaçait en 4e position parmi les qualifiés.

Avec un aplomb impressionnant, le jeune Belge s'est élancé dimanche avec aisance dans la finale, en tentant de gonfler son score en enchaînant rapidement les éléments de difficulté. Malheureusement, c'est justement en tentant de lier deux éléments sans rotations intermédiaires qu'il a quelque peu coincé, devant brièvement reprendre appui sur la barre pour se repositionner. Cette erreur l'a lourdement pénalisé au score, Kuavita n'obtenant que 12.266, ce qui l'a placé en dernière place.

Noah Kuavita a participé à ses premières compétitions seniors l'an dernier seulement. En mars dernier à la Coupe du Monde de Doha, il s'était déjà qualifié pour la finale à la barre fixe, où il avait terminé 8e. Peu de temps après, en mai, il avait battu les bien plus expérimentés Jimmy Verbaeys et Maxime Gentges pour prendre l'or en all-around aux championnats de Belgique, chez les "grands".

Dimanche après-midi également, dans la salle du SSE Hydro de Glasgow, Dennis Goossens s'est classé 7e en finale des anneaux.

Source: Belga