Cette jeune femme passait ses vacances seule au Japon avant de disparaître

La police japonaise a décidé vendredi d'intensifier les recherches près de Nikko pour tenter de retrouver Typhaine Véron, une Française de 36 ans portée disparue depuis fin juillet dans cette région du nord-est de l'archipel où elle était en vacances seule.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Quelque 80 hommes, un drone et un hélicoptère effectuaient une battue dans la forêt à la suite du témoignage d'un randonneur, qui a déclaré avoir aperçu une «étrangère seule» descendant le mont Nakimushi, le 29 juillet vers midi.

Une montagne dangereuse

«Nous voulons scruter au plus près un large périmètre, près des falaises par exemple, là où personne ne va habituellement, afin de la retrouver et la rendre au plus vite à sa famille», a expliqué aux télévisions japonaises sur place un officier de police de la préfecture de Tochigi.

AFP

La petite montagne en question, de plus de 1.000 mètres d'altitude, présente plusieurs points dangereux, d'après les témoignages et photos de randonneurs, et le chemin lui-même, bordé de ravins, est couvert d'un enchevêtrement étroit de racines d'arbres.

Les forces de l'ordre avaient déjà sondé une rivière et effectué des battues dans divers autres lieux depuis plusieurs jours, sans résultat.

Victime d'épilepsie 

La famille de Tiphaine avait interpellé par une lettre rendue publique le président français Emmanuel Macron, souhaitant que davantage de moyens soient mobilisés pour chercher Tiphaine qui a été vue pour la dernière fois le 29 juillet au matin alors qu'elle quittait son hôtel.

Tiphaine Véron, qui habite à Poitiers, est épileptique et peut avoir été victime d'une crise, selon sa soeur cadette Sibylle. Outre celle de l'accident, la piste criminelle n'est pas écartée.

Sa famille se dit en revanche certaine qu'elle n'a pas pu disparaître volontairement, alors qu'elle avait préparé depuis six mois ce voyage de trois semaines dans l'archipel et se réjouissait de le partager via internet avec ses proches. Elle avait atterri au Japon le 27 juillet et était arrivée à Nikko le 28, la veille de sa disparition.