Des déchets laissés sur les plages tuent des rarissimes tortues

1239
Ph. Facebook

En moins d’un mois, deux tortues de Kemp, une espèce en danger critique d’extinction, ont été retrouvées mortes. Elles ont été tuées par des déchets abandonnés sur les plages.

La tortue de Kemp est une espèce classée comme «En Danger Critique» dans la Liste Rouge des Espèces Menacées de l’UICN qui vit entre les côtes européennes et le golfe du Mexique, où elle va pondre. La pêche accidentelle mais aussi le fait que cette tortue ponde en plein jour et qu’elle se nourrit dans des eaux peu profondes font que cette espèce est désormais proche de l’extinction.

Une tortue étranglée par un transat

Malheureusement, les tortues de Kemp ne sont pas aidées par l’activité humaine. Le 14 juillet dernier, l’organisation Share de Beach a publié le cadavre de l’une de ces tortues retrouvé un matin sur une plage de Fort Morgan, dans l’Etat américain d’Alabama. L’animal s’était étranglé avec la corde d’un transat abandonné sur le sable. « Combien de centaines de fois devra-t-on demander aux gens de ramasser leurs affaires ? », se questionnait l’organisation.

WARNING! GraphicThis Kemps Ridley which in on the endangered list was found this morning with this chair around it’s…

Posted by Fort Morgan Share the Beach on Saturday, July 14, 2018

« Regardez sa tête et vous verrez ce qu’elle a enduré »

Ce mardi 7 août, un cas similaire a été rapporté par South Walton Turtle Watch. Cette organisation a trouvé une tortue de Kemp morte sur une plage de Floride, coincé dans un tabouret. Le siège a sans doute été emporté dans l’océan après les ouragans de la saison dernière. Il s’est ensuite échoué sur le sable et n’a laissé aucune chance à la tortue de s’en sortir.

« C’est tellement triste et tellement facile à arrêter. Arrêtez de laisser vos objets sur la plage. Nous avons sorti cette magnifique dame de la chaise. C’était une tortue de Kemp, une espèce en danger critique d’extinction et bien sûr elle était morte. Regardez sa tête et vous verrez ce qu’elle a enduré. La pauvre a dû avoir un mort atroce. Voilà pourquoi il faut retirer toutes les choses d’une plage pour la nuit. Faites passer le message et faites votre part du travail », a indiqué South Walton Turtle Watch en publiant deux photos de l’animal.

This is so very sad, and so easy to stop. Please do not leave your items, anything, on the beach. We did get this…

Posted by South Walton Turtle Watch on Tuesday, August 7, 2018