Esperanzah et Ronquières ont fait le plein de festivaliers

536
BELGA PHOTO LOUISE DOUMONT

Ce week-end, 37.000 festivaliers ont participé à Esperanzah! et 42.000 au Ronquières Festival.

Une édition « exceptionnelle » pour Esperanzah!

La 17e édition du festival Esperanzah!, qui se déroulait du 3 au 5 août inclus à l’abbaye de Floreffe (province de Namur), a été qualifiée « d’exceptionnelle » par les organisateurs. Ces derniers ont notamment évoqué « beaucoup d’émotion, de bienveillance », une « météo extraordinaire », un public « ouvert, conscient et curieux » ainsi qu’une présence particulièrement importante d’enfants. Au total, 37.000 festivaliers ont participé à cette édition avec deux jours sold-out.

#esperanzah2018 #sun #festival #partytime #floreffe

A post shared by Metro Belgique (@metrobelgique) on

Les organisateurs ont le sentiment d’avoir réussi à créer une « belle harmonie » et une « connectivité » forte entre les artistes, le public, les personnes membres de l’organisation ainsi qu’entre les différents pôles du festival. En matière d’affluence, le site a enregistré la présence de 37.000 festivaliers sur les trois jours de festival. Le vendredi et le samedi ont été des journées sold-out avec respectivement 12.600 et 12.900 participants. Le dimanche affiche quant à lui un nombre d’environ 11.500 entrées.

BELGA PHOTO LOUISE DOUMONT

Les organisateurs ont également évoqué « une météo extraordinaire » couplée à une gestion adéquate dans le ravitaillement en eau. En partenariat avec la Société Wallonne des Eaux (SWDE), des camions de quinze mètres cubes d’eau ont ravitaillé quotidiennement et trois fois par jour le site en eau potable. De nouvelles fontaines ont également été placées ainsi que des brumisateurs permettant aux festivaliers d’être régulièrement rafraîchis.

Nouveau record au Ronquières Festival

La septième édition du Ronquières Festival a connu, une nouvelle fois, un succès artistique et populaire avec quelque 42.000 festivaliers sur les deux journées et soirées de samedi et dimanche. Cette septième édition réalisait son cinquième sold out consécutif depuis sa création.

BELGA PHOTO HATIM KAGHAT

Des artistes belges et de renommée internationale ont enflammé le site à presque chaque prestation sur les deux scènes, à bâbord et à tribord, situées au pied de la gigantesque tour du Plan Incliné de Ronquières. Ambiance conviviale et chaleureuse, malgré les fortes températures, étaient au rendez-vous. L’événement musical affichait sold out pour la cinquième année consécutive et a affiché un nouveau record historique en atteignant le chiffre record sur deux jours de 42.000 visiteurs, dont 22.500 pour la journée de samedi, complète depuis juin dernier.

« Cette édition solaire rythmée de grands moments sur les deux scènes mais aussi sur un site plus large dont le nouvel espace à tribord a été immédiatement adopté comme la nouvelle ‘place to be’ du festival », ont indiqué dimanche soir les organisateurs. Le public a apprécié les prestations musicales des 24 groupes et artistes qui se sont produits au pied du Plan incliné. Girls in Hawaï et Kyo ont lancé la soirée de dimanche avant la prestation très attendue de la princesse de la pop anglaise, Lily Allen pour une clôture de l’événement musicale ronquiérois.

BELGA PHOTO CAROLINE TICHON