Vin bleu, gin au collagène : les nouvelles tendances du vin et des spiritueux

Vin bleu et gin au rosé. Cet été, la mode est à la nouveauté dans l'industrie des boissons alcoolisées. Voici les derniers lancements qui étanchent surtout la curiosité.
par
Clement
Temps de lecture 4 min.

Rouge, blanc, rosé, orange et même bleu ! Le vin ajoute une teinte à son nuancier depuis qu'un entrepreneur sétois a décidé de commercialiser en France ce chardonnay espagnol pas comme les autres : il prend la couleur du liquide lave-vitres. En fait, lors d'une seconde macération, le jus du raisin blanc est mis en contact avec les peaux de raisin rouge, qui contiennent l'anthocyane, le pigment responsable de la couleur bleu. Baptisée "Vindigo", cette nouveauté qui se boit frais comme un rosé est vendue à partir de 12 euros. Côté dégustation, c'est un vin fruité, sur les notes de cerise, de fruit de la passion et de mûre. Le procédé est tout à fait naturel. Vindigo est actuellement commercialisé à Sète et le sera bientôt à Toulouse.

Si cette commercialisation fait couler beaucoup d'encre, elle n'est pourtant pas unique. Les habitants des Vosges doivent être bien surpris de ce succès soudain, puisqu'ils dégustent déjà du vin bleu réalisé à partir des cépages Oberlin et Kulhmann. Si sa robe ne partage pas les mêmes teintes qu'un curaçao (dont la teinte est chimique elle), son intensité laisse entrevoir de sombres reflets bleu canard. Rappelons qu'en 2016 une autre marque espagnole (Gïk) avait tenté cette expérience couleur piscine, qui s'était soldée par un échec cuisant. En Corse, Imajyne vante déjà les mérites de sa teinte bleutée jusqu'à Dubaï. Un vin doublement insolite puisque sa vinification est réalisée en mer.

Du gin au collagène

Mieux qu'un pot de crème pour redonner à la peau toute sa jeunesse : le gin ! Une marque britannique a osé l'expérience en distillant son breuvage avec du collagène. Une version très girly, à la teinte rose obtenue grâce à l'huile de la fleur, vient de sortir, pour plaire davantage au goût de ces dames. Celle-ci est vendue en édition limitée par Young In Spirit au prix de 36,99 livres (environ 41,45 euros) au pays de Sa Majesté Elizabeth II. Intitulé naturellement "Collagin", le spiritueux est élaboré à partir de onze plantes dont du pamplemousse et de l'iris.

De l'eau au goût de... vin

Faire semblant de boire de l'eau en buvant du vin, ou l'inverse ? Une entreprise d'Israël a conçu un breuvage sans aucune goutte d'alcool et qui aurait pourtant bel et bien les saveurs d'un vin rouge. OVine est élaboré à partir de l'infusion d'eau, puisée à Alonei HaBashan, avec la peau de raisin récolté dans la montagne de Galilée. Les cépages phares que sont merlot, cabernet, syrah et petit verdot ont été utilisés pour ce procédé qui reprend les principes de la vinification pour teinter et donner du goût à l'eau. Il existe même une version en "blanc", sur la base de riesling et de gewürztraminer. Plusieurs références d'eau ont été produites, l'une effervescente et l'autre plate. La gamme a été lancée en mai dernier et s'est offerte une présentation américaine lors d'un salon alimentaire à New York en juillet.

Du gin à base de rosé

Gin ou rosé ? Pourquoi choisir quand on sait qu'un domaine de l'État de New York s'est offert une belle campagne de communication l'été dernier avec son gin à base de rosé. Pour concocter la boisson, le vin rosé est d'abord distillé, puis on lui ajoute des baies de genièvre cueillies à la main. Des extraits de plante complètent la potion : anis, coriandre, cumin, cardamome et fenouil, sans oublier la menthe fraîche. Le vignoble Wölffer Estate Vineyard cultive plus de 22 hectares de vignes dans les Hamptons, une région du nord-est de l'île de Long Island. Les raisins y bénéficient d'un climat marin, grâce à la proximité de l'océan Atlantique, qui ne se situe qu'à quatre kilomètres. Le domaine s'est depuis mis au cidre rosé et produit toujours du vinaigre rosé millésimé.