Pitpoint exploitera les bornes de recharge pour les véhicules électriques à Bruxelles

Le gouvernement bruxellois a attribué à Pitpoint la concession de services pour l'installation et l'exploitation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans l'espace public de la capitale.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Après l'instauration de la zone basse émission sur l'ensemble du territoire régional, l'achat de nouveaux bus électriques à la Stib et l'électrification des Villo!, Bruxelles se dote désormais d'un réseau uniforme de bornes de recharge pour véhicules électriques. Une centaine de bornes seront installées dans les prochains mois. C'est l'opérateur hollandais PitPoint, présent depuis 2015 en Belgique (Anvers, Gand), qui remporte la concession.

Concrètement, le contrat prévoit l'installation d'un réseau uniforme de bornes électrique sur l'ensemble du territoire régional composé d'un «réseau de base» de 50 à 100 bornes, soit une borne tous les 1 km² dans le territoire bâti de la Région. L'ensemble du réseau de bornes de recharge sera installé dans le courant des années 2019/2020 (en fonction de l'octroi des permis d'urbanisme nécessaires) et sera exploité jusque fin 2028.

Le modèle de borne de recharge proposé par le concessionnaire garantit l'interopérabilité avec tous les types de véhicules électriques. Celui-ci comportera deux points de recharge par borne. La puissance électrique totale de la borne équivaut à 22kW, soit 11kW par points de recharge. En terme d'utilisation du service, deux modes d'utilisation sont possibles: un système sans inscription dans le cadre d'une utilisation unique ou occasionnelle; et un système via inscription pour les utilisateurs réguliers.