Une nouvelle épidémie d'Ebola se déclare en RDC

La République démocratique du Congo fait «face à une nouvelle épidémie» de fièvre hémorragique Ebola. Elle aurait déjà fait 20 morts.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le ministre de la Santé de la RDC avait annoncé la fin d'une précédente épidémie d'Ebola la semaine dernière. Une nouvelle épidémie s'est toutefois déclarée dans la région de Béni (nord-est), tandis que la précédente avait touché le nord-ouest du pays. «A ce stade, rien n'indique que ces deux épidémies, séparées de plus de 2.500 km, soient liées», estime le docteur Oly Ilunga Kalenga.

Déjà connue pour être le fief de nombreux groupes armés, la province du Nord-Kivu a notifié ces derniers jours «au ministère de la Santé 26 cas de fièvre avec des signes hémorragiques, dont 20 décès» dans un village près de Béni. «Une équipe de douze experts du ministère de la Santé arrivera à Béni ce jeudi 2 août», poursuit M. Ilunga.

Située au nord de la province près de la frontière avec l'Ouganda, la région de Béni est le fief du groupe islamiste ougandais présumé Allied defense force (ADF) qui terrorise les civils. «J'en appelle au calme et à la prudence», a déclaré sle gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku.