Après #metoo et #balancetonporc, place à #jesuiscute

Via le nouvel hashtag #jesuiscute, les femmes montrent qu'elles veulent disposer librement de leur corps.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Le 28 juillet dernier, Marina, une Lilloise de 29 ans, lance un nouvel hashtag :#jesuiscute. Le but? Que les femmes montrent qu'elles sont fières de leur corps et de leur féminité. Très vite, le mouvement prend de l'ampleur et devient viral. De nombreuses femmes commencent à poster des photos de leur corps, dénudé ou non, simplement pour montrer qu'elles se trouvent belles.

Le succès de son hashtag, Marina ne l'attendait pas du tout, comme elle l'explique sur son compte TwitterJamais je n'aurais pensé que ça allait devenir viral. C'est cependant une bonne chose. On peut s'apercevoir que les mentalités ne changent pas. En 2018, une femme qui dispose de son corps sera toujours une pute, une femme sans valeur et sans dignité».

 

Très vite, des commentaires misogynes et désobligeants ont envahi le hashtag. Ces commentaires mettent souvent en avant la présence d'enfants sur le réseau social et la honte de poser des photos dénudées de soi. Certains parlent même de narcissisme d'exhibitionnisme. «Je n'ai rien contre la nudité, mais Twitter, c'est juste un réseau social merdique où règne le narcissisme et #jesuiscute c'est exactement ça», lance un internaute.

Et comment souvent sur Twitter, les choses n'ont pas tardé à déraper. Il n'aura pas fallu attendre une journée pour que Marina soit menacée de mort.